dauphinressource.ch
Bienvenue
A la rencontre des dauphins
INSCRIPTIONS
Album d'images
Témoignages
Video
Programme 2017
l'équipe des facilitateurs
modalités pratiques
code de conduite
question fréquentes
question fréquentes
Question: Où se déroule le programme « A la rencontre des dauphins sauvages, de la nature, de soi-même et des autres» ?
Réponse: Le programme se déroule à partir de Bimini, une petite île faisant partie des Bahamas.
Elle est située juste en face de Miami (Floride), à 30 minutes d’avion environ. Le lieu où nous nous trouvons se nomme « Alice Town ».
Nous logerons au Sea Crest Hotel dont le fils du propriétaire, Al Sweeting, assume pour nous avec son équipe toute la logistique sur place.
Des dauphins tâchetés de l'Atlantique vivent et se déplacent au large de Bimini dans des eaux pas profondes, claires et à la température agréable (env. 28° au mois d'août).
 
Question: Comment se rendre à l’hôtel dans lequel nous nous rencontrerons le samedi soir, veille du début du programme ?
Réponse: Depuis Miami International Airport ou l’aéroport de Fort-Lauderdale, après avoir récupéré vos bagages, prenez un taxi ou un Shuttle qui vous conduira à votre hôtel. Vous trouverez ces moyens de transport juste à la sortie de l’aéroport. Vous aurez l’option d'une navette « SuperShuttle » moins chère, surtout si vous êtes plusieurs à voyager ensemble. Adressez-vous directement au personnel présent, il vous renseignera.
 
Question: Quand débute et se termine le programme de 7 jours sur l’île de Bimini ?
Réponse: Le programme débute le dimanche matin. Il se termine 7 nuits après, le dimanche matin suivant.
Le prix du séjour comprend les chambres pour les 7 nuits. En revanche, Sea Crest, Hotel & Marina et son organisation assumeront leurs prestations les 5 premiers jours, soit du dimanche au jeudi.
Afin de pouvoir profiter d’une organisation commune plus économique pour les déplacements, il est proposé aux participants-es de se retrouver dans un hôtel commun le samedi soir, veille du début du programme. Selon l’endroit où se situe l’aéroport de la compagnie qui nous transportera sur Bimini, le nom et l’adresse de l’hôtel choisi vous seront précisés.
 
Question: Comment s’organise-t-on pour voyager et arriver en Floride (Miami ou Fort Lauderdale) ?
Réponse: Selon ses plans, chaque participant-e reste personnellement responsable de la réservation et de l’organisation de son voyage. Certains profite de voyager ailleurs avant ou après cette semaine de ressourcement.
Pour les personnes qui partent le même jour depuis la Suisse (le samedi, jour précédent le début du programme), nous vous invitons et vous aiderons si nécessaire, à voyager ensemble jusqu’à Miami ou à Ft-Lauderdale.
 
Question: Comment arrive-t-on sur l’île de Bimini ?
Réponse: De plusieurs manières bien sûr. Pour nous qui venons de l’Europe avec un vol transatlantique, le plus simple est de se rendre d’abord à Miami ou à Fort-Lauderdale (Floride), ville toute proche de Miami. Le vol pour aller sur l'île de Bimini se fait depuis l'aéroport international de Ft-Lauderdale.
 
Question: Quand partons-nous pour Bimini ?
Réponse: En principe, tôt le dimanche matin, en avion ou en hydravion. Depuis l’hôtel où nous aurons dormi, nous nous rendrons ensemble à l’aéroport concerné pour voler vers Bimini (env. 30’). Il existe aussi des départs depuis Nassau ou New Providence.
 
Question: Y-a-t-il des limites de poids pour les bagages lors des vols arrivant ou partant de Bimini ?
Réponse: En principe, les vols avec des plus petits avions limitent à env. 15 kg le poids des bagages par voyageur. Evitez de vous charger inutilement !
 
Question: Qui réserve le vol pour arriver sur l’île de Bimini ?
Réponse: En principe, selon votre demande et autorisation, nous réservons et tentons de coordonner vos vols. Faites-nous savoir si vous décidez de le faire vous-même. N’oubliez surtout pas de nous informer. Nous éviterons un problème de réservation. Sachez que ces billets de vol sont non-remboursables.
 
Question: Qu’est-ce qui se passe lorsque j'arrive à l'aéroport de Bimini ?
Réponse: Nous serons là pour vous accueillir et vous emmèneront directement au Sea Crest Hotel.
 
Question: Quel est le coût d’un billet pour Bimini ?
Réponse: A l’heure actuelle, il varie autour des $300 par personne (prix sans garantie). Notez qu’il est nécessaire de faire bien avant l’été ces réservations de vol pour Bimini.
 
 
 
Question: Quel est le coût du programme sur l’île et que comprend-il ?
Réponse: Le prix du séjour sur Bimini est de $1795 par personne. Par acomptes prélevés selon votre autorisation, les paiements se font directement auprès de Sea Crest Hotel & Marina.
Il inclut : 7 nuits en chambre double ; tous les repas et les boissons non-alcoolisées pour les 5 jours; 5 sorties en mer pour aller nager avec les dauphins; proposition d’activités de découvertes et de rencontres avec l’environnement marin ; de moments de discussion, de détente et de ressourcements; le transport de l’aéroport de Bimini jusqu’à l’hôtel.
Montant forfaitaire pour les frais d’organisation, de gestion et d’administration : par personne: Fr.s. 250.-. (à verser à Philippe Dafflon).
 
Question: Quels frais supplémentaires faut-il encore prévoir ?
Réponse: Le vol transatlantique jusqu’à Miami ou Fort-Lauderdale ; les transports entre les aéroports (taxi, bus ou « shuttle »), une nuit d’hôtel à Fort-Lauderdale et un repas, un petit-déjeuner ; le vol en (hydr)avion de Miami ou Fort-Lauderdale à Bimini. Les nuits de vendredi et samedi nous sont offertes et comprises dans le prix à verser à Sea Crest, Hotel & Marina mais il n’en va pas de même pour les repas de ces deux derniers jours. Nous nous organiserons pour manger dans des restaurants sympas du coin et il faut donc prévoir une certaine somme pour cela (50 à 60$). Il en va de même si vous prévoyez d’autres dépenses et achats personnels.
Comme c’est l’habitude aux USA nous vous demandons de laisser un pourboire (les « tips ») aux chauffeurs de taxi et surtout à l’équipe d’Al Sweeting et de Sea Crest, Hotel and Marina . Elle s’engage chaleureusement pour nous assurer un agréable séjour : les cuisinières, les femmes de chambre ou les membre de l’équipage sur le bateau. Ces pourboires sont partagés uniquement entre eux par la suite. Un minimum de $100-125 par personne (soit environ 6%) est attendu.
 
Question: Est-ce que je peux avoir une chambre individuelle sur Bimini ?
Réponse: Toutes les chambres sont à partager avec une autre personne (du même sexe) avec salle de bains privée et deux doubles lits. Si vous voulez une chambre séparée, le coût augmente de $350, dans la mesure ou elle serait disponible. Les chambres sont toutes réservées une année à l'avance.
 
Question: Quand faut-il arriver sur lîle ?
Réponse: Le programme pour aller nager avec les dauphins débute en principe le dimanche à 15h00. Les vols reliant Ft-Lauderdale se font maintenant dans l'après-midi, raison pour laquelle je vous conseille d'arriver sur l'île le samedi déjà. 
 
Question: Comment payer sur Bimini ?
Réponse: Pour le séjour sur l’île, apportez de l'argent en espèces ou des chèques de voyage (travellers). Un dollar US = un dollar Bahamien. On peut se servir de cartes de crédit pour la location de petites voitures électriques (sorte de voiture golf), la plongée, les locations de vélo et les achats au magasin de plongée. Vous devez savoir que les cartes de crédit ne sont pas acceptées par les petits magasins, les restaurants, les marchés locaux ou les locations de petits bateaux. Il n'y a pas de distributeur de billets sur l'île.
 
Question: Que se passe-t-il en cas d’urgence médicale ?
Réponse: Il y a une petite clinique sur Bimini, mais pas d’hôpital. S’il y a urgence véritable, une évacuation immédiate est possible en hélicoptère avec les gardes côtes. Toutes les procédures de secours seront aux frais du participant.
 
Question: Quand et comment se passe le retour chez soi?
Réponse: 7 nuits après notre arrivée, en principe, les membres du groupe quitteront l’île le dimanche matin. Nous aurons re-confirmé toutes vos réservations. Depuis Bimini, le vol de retour jusqu'à Fort Lauderdale ou Miami dure environ 30 mn. N’oubliez pas de prévoir assez de temps pour les formalités de douane et d'immigration si vous avez une correspondance. Avec les mesures de sécurité et les éventuels problèmes de trafic il faut vraiment compter assez de temps . Pour les vols partant depuis Fort-Lauderdale, au moins 2 ou 3h. de flottement ; pour ceux qui partent depuis Miami International Airport, au moins 4 à 5 h.
 
Question: De quelles assurances ai-je besoin pour ce voyage ?
Réponse: C’est facultatif mais nous vous conseillons vivement d’avoir une assurance « annulation de voyage » et de rapatriement.
Avec votre assurance maladie ou accident, ayez aussi une complémentaire qui couvre les frais de guérison, en tous cas aux USA et aux Bahamas. Nous n'avons jamais eu d’urgence médicale, mais au cas où quelque chose se produirait, tous les frais sont à la charge du participant.
Enfin, une assurance pour vol ou perte de bagage peut aussi être envisagée.
 
Question: Ai-je besoin d’être un bon nageur pour aller rencontrer les dauphins sauvages ?
Réponse: Non, ce sont les dauphins qui viennent et s’adaptent à nous. Pour voir les dauphins et être plus à l’aise dans l’océan, nous nageons avec masque, tuba et palmes. Parce que les dauphins l’apprécient et sont curieux, nous encourageons les bons nageurs à nager de haut en bas sous le groupe mais les rencontres se déroulent aussi bien en surface.
Un gilet de sauvetage est à disposition de ceux qui le désirent. Sans aucune hésitation, faites-nous savoir si vous sentez le besoin d’en mettre un.
 
Question: Que devrais-je emmener pour ce séjour ?
Réponse: Une serviette de plage, un imperméable ou un K-way, vos articles de toilette, de la crème solaire, du produit anti-moustique, du produit anti-allergie, un produit contre le mal de mer ; des lunettes solaires, un chapeau ou une casquette, un appareil photo, des habits légers et maillots de bain, un vêtement léger mais chaud (peut être utile pour voyager et les endroits climatisés frais) ; vos propres MASQUE, TUBA et PALMES. Au mois d’août, la température de l'eau varie entre 26 et 28 degrés Celsius. Sauf besoin spécifique, à cette époque de l’année, il n’y pas besoin de mettre une combinaison pour aller dans l’eau.
 
Question: Comment est-ce que je procède pour ma réservation?
Réponse: Pour cette semaine, inscrivez-vous auprès de Philippe DAFFLON en lui retournant tous les papiers signés. Votre place sera définitivement réservée lorsque se fera le premier versement de $450 et de Fr. 250.- .
 
Question: Y a-t-il autre chose que je devrais savoir ?
Réponse: Vous pouvez toujours nous appeler avec des questions plus précises ou personnelles. N’oubliez pas que les dauphins sont sauvages et que le temps est imprévisible ; nous serons guidés et en quelque sorte contrôlés par ces deux facteurs. Il y a des bancs de dauphins. Mais souvenez-vous que c’est le grand large et que nous n'avons aucun contrôle sur leur comportement que nous devons respecter.
 
Question: Comment faire pour s'offrir une fois au moins un tel ressourcement ?
Réponse: En le prévoyant à l'avance, en faisant des choix et en économisant régulièrement selon le nombre de mois prévus !


Bienvenue
A la rencontre des dauphins
INSCRIPTIONS
Album d'images
Témoignages
Video